Un antalgique est un médicament anti-douleur comme le paracétamol, les anti-inflammatoires ou les dérivés morphiniques.
Parfois, pour des raisons diverses, la migraine ou la douleur vont vous faire prendre des médicaments tous les jours entraînant alors une accoutumance psychique/mentale. Pour les dérivés morphiniques, l’addiction est liée à la molécule présente dans le cachet. Une prise quotidienne et prolongée aura pour conséquence une accoutumance physique et/ou mentale au médicament.
Exemple : Prise de 15 jours MAXIMUM par mois pour les anti-inflammatoires.
Si la prise d’antalgique est causée par vos maux de tête, il serait préférable d’aller consulter un spécialiste afin de mettre en place un traitement prophylactique également appelé traitement de fond, basé sur la prise d’un médicament tous les jours sur une longue période (au moins 2 à 3 mois) qui va permettre une diminution de la fréquence de vos céphalées.
Comment définir une céphalée par abus d’antalgique ? C’est une céphalée large, permanente, peu spécifique avec une localisation peu précise pouvant ressembler à une céphalée de tension mais qui n’en est pas une en réalité.
Comment on diagnostique ce type de maux de tête ? Premièrement, grâce à des questions concernant votre prise d’antalgique sur le mois ainsi que sur la réalisation d’une palpation et de testings spécifiques réalisés lors de céphalées de tension qui, eux, seront négatifs. D’ailleurs, lors d’une consultation chez un thérapeute, n’hésitez pas à donner des précisions sur votre prise d’anti-douleur afin qu’on puisse vous aider plus facilement.
Le traitement est basé sur l’arrêt total ou la diminution drastique de la prise de médicament ce qui engendrera la diminution voir la disparition de vos symptômes douloureux. Il faut que vous ayez en tête que, malheureusement, c’est votre assuétude à ce médicament qui vous créent l’effet secondaire de mal de tête.
Si vous souffrez de céphalées par abus d’antalgique combinées à un autre type de céphalée (migraine, céphalée cervicogénique ou encore céphalée de tension), la solution va être de retirer les éléments irritants présents dans votre corps en cas de céphalée de tension ou cervicogénique ??. La conséquence sera une diminution de la fréquence de vos maux de tête, ce qui vous donnera par la suite moins envie de prendre des médicaments.
Soyez vigilant sur votre auto-médication ! Prenez soin de vous !

par Manon Pierard