Quels médicaments pour quelle migraine?

Vos médications

Dans cette vidéo, Dr. Michel Vandenheede, neurologue, nous explique la différence entre le traitement de crise et le traitement de fond prophylactique. Dans le traitement de fond, de nombreux médicaments sont possibles avec des niveaux d’intensité différents (qui sera décidé en fonction de l’impact de vos symptômes et du nombre de crises?). Ayez bien en tête que si vous prenez un traitement de ce type, il faut qu’il soit pris pendant un certain temps avant de voir des effets préalables sur vos douleurs.

Il existe 2 types de traitement : le traitement de crise, est à discuter avec votre neurologue dès que vous souffrez de migraine et le traitement de fond prophylactique, quant à lui, est à instaurer en fonction de la fréquence des crises de migraine. 

Plusieurs choix de traitement de crise sont possibles. En premier lieu, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) tel que l’ibuprofène. Lors de vos crises, nous vous conseillons de prendre vos anti-inflammatoires en même temps que votre café. La caféine a une certaine efficacité d’anti-douleur dans la migraine. On retrouve également les triptans, qui sont des anti-douleurs spécifiques de la migraine. 

Il est d’ailleurs conseillé de prendre un médicament qui augmente les contractions de l’estomac (Dompéridone : Motilium)  afin d’améliorer l’absorption des AINS et de la caféine. 

En cas de symptômes digestifs lors de vos crises, (nausées et/ou vomissements), une alternative existe. Il s’agit d’un suppositoire en préparation (en pharmacie) contenant des anti-inflammatoires non-stéroïdiens et de la caféine. 

Le patient migraineux peut choisir son médicament en fonction de l’endroit où il se trouve, des symptômes associés à la migraine et de l’intensité de la crise au démarrage. 

Néanmoins, si la prise de médicament spécifique pour la migraine excède 10 cachets par mois, il y a un risque important de voir vos céphalées de plus en plus fréquentes. Cela amènera à des céphalées entretenues par la prise excessive d’antalgique. Pour les AINS, la prise ne doit pas dépasser plus de 15 jours par mois. Il est donc très important de manager votre prise de médicament lors de vos crises. 

Le neurologue va instaurer un traitement de fond dès que vous souffrez de plus de 4 crises par mois ou si vous êtes complètement invalidés par la migraine plus de 2 jours par mois, c’est-à-dire que vous devez stopper toutes vos activités à cause de vos symptômes.

De nombreux médicaments peuvent être utilisés comme traitement. On retrouve la riboflavine et les médicaments antihypertenseurs (bêta-bloquants, le candésartan) qui ont très peu d’effet secondaire, les médicaments anti-épileptiques (topiramate et acide valproïque) et les médicaments antidépresseurs (amitriptyline et venlafaxine) qui eux, ont un peu plus d’effet secondaire. 

D’autres traitements sont également accessibles. La toxine botulique (injection tous les 3 mois) dans la migraine chronique ainsi que les anticorps monoclonaux dirigés contre CGRP (injection sous-cutanée une fois par mois) utilisés en cas de migraine épisodique et chronique. 

Il faut prendre votre traitement pendant minimum 2 à 3 mois pouvant aller jusqu’à 6 mois pour les patients migraineux épisodiques (moins de 8 crises par mois) et jusqu’à un an pour les patients migraineux chroniques (plus de 8 crises par mois). 

par Manon Pierard


Bibliographie : 

Sprenger T, Viana M, Tassorelli C. Current prophylactic medications for migraine and their potential mechanisms of action. Neurotherapeutics. 2018;15(2):313-323. doi:10.1007/s13311-018-0621-8

Blumenfeld AM, Bloudek LM, Becker WJ, et al. Patterns of use and reasons for discontinuation of prophylactic medications for episodic migraine and chronic migraine: Results from the second international burden of migraine study (IBMS-II). Headache. 2013;53(4):644-655. doi:10.1111/head.12055

Spindler BL, Ryan M. Medications Approved for Preventing Migraine Headaches. American Journal of Medicine. 2020;133(6):664-667. doi:10.1016/j.amjmed.2020.01.031

Ramachandran R, Yaksh TL. Therapeutic use of botulinum toxin in migraine: mechanisms of action Correspondence. www.brjpharmacol.org British Journal of Pharmacology. 2014;171:4177. doi:10.1111/bph.12763

Barbanti P, Ferroni P. Onabotulinum toxin A in the treatment of chronic migraine: patient selection and special considerations. J Pain Res. Published online 2017:10-2319. doi:10.2147/JPR.S113614Jackson JL, Kuriyama A, Hayashino Y. Botulinum Toxin A for Prophylactic Treatment of Migraine and Tension Headaches in Adults A Meta-Analysis. www.jamaarchivescme.com

X