Qu’est ce que ce désordre temporo-mandibulaire ? En réalité, c’est un trouble qui va affecter l’articulation de la mâchoire appelée articulation temporo-mandibulaire. Celle-ci se situe devant le conduit auditif externe.
Que signifie un désordre / Comment peut-on caractériser ce trouble ? Ça peut être une douleur, une limitation de la mobilité de votre mâchoire pouvant aller jusqu’à un blocage, mais également un craquement ou encore des crissements (c’est une impression de bruit de sable qui frotte à l’intérieur de votre articulation).
Quelles sont les causes possibles ? Cela peut être lié à un traumatisme (accident sportif ou de route). Toutefois, dans une multitude de cas, ce trouble est engendré par « le bruxisme ». Le bruxisme peut être défini par le fait de serrer les dents de manière relativement constante. Cela va entraîner des micro-traumatismes répétées au niveau de l’articulation qui peuvent avoir des répercussions (douleur, dysfonction, craquement ou encore rester coincer avec la bouche ouverte ou fermée).
Rassurez-vous, tous ces termes peuvent faire peur, mais ce n’est pas du tout grave pour votre santé !
Un claquement ne peut pas toujours être supprimé, mais ce n’est pas du tout ce facteur qui définit si votre mâchoire va bien ou non !
Une articulation temporo-mandibulaire en bonne santé est une articulation que vous savez utiliser normalement totalement sans douleur (ouvrir, fermer, mâcher…).
Si votre mâchoire est douloureuse ou que vous vous sentez limité, on va vous donner des outils et solutions !
- Prendre conscience de votre serrement dentaire pouvant survenir en journée et/ou la nuit. Il faudra essayer d’arrêter cette mauvaise habitude cependant le mieux sera de la corriger ! D’autres alternatives sont également possibles : la mise en place d’une gouttière de nuit en cas de serrement dentaire important lors de votre sommeil. Cela va induire un relâchement de la mâchoire et éviter que ce serrement ait un impact négatif.
- Aller consulter un spécialiste tel que le kinésithérapeute.
- Travailler sur votre hygiène de vie, sur la qualité du sommeil et de votre vie en collaboration avec une spécialiste de la santé (dentiste, kinésithérapeute).
Ce n’est pas un trouble qu’on opère ! Cela se soigne avec des traitements non-invasifs !
par Manon Pierard