Le bruxisme est l’ensemble des tensions ressenties dans la bouche à un moment donné dans votre vie. Le grincement dentaire, survenant surtout la nuit, est une cause du bruxisme mais ce n’est pas la seule : le serrement dentaire (les dents “collés” sans bruit associé) ainsi que des tensions ressenties dans les muscles de la mâchoire, le masséter ou dans la langue font aussi partie du bruxisme.
Le bruxisme peut survenir aussi bien en journée que la nuit. Souvent, le bruxisme d’éveil est associé au stress, à une concentration intense et/ou à de l’énervement / de la tension comme dans les embouteillages.
La position de repos de la mâchoire est la suivante : un léger écartement entre les dents du haut et du bas, la langue est positionnée sur le palet (sur la partie dite “rugueuse”) derrière les incisives, les lèvres sont collées ainsi qu’une position d’épaule relâchée. Exemple : c’est exactement la même position que si vous voulez souffler un léger filet d’air pour refroidir votre soupe un peu trop chaude.
La mâchoire est une articulation suspendue. Cela signifie que l’être humain n’est pas censé avoir de tensions dans cette partie du corps. Cependant, des tensions peuvent apparaître suite à des utilisations spécifiques telles que la mastication ou le fait de parler ou mâcher.
Vous vous demandez si cela est grave ? Alors, pas du tout ! C’est une réaction physiologique normale que le cerveau met en place lorsqu’il se sent attaqué / agressé. Il faut savoir que le stress est un agresseur particulièrement sensible pour le cerveau.
Si vous voulez réduire votre bruxisme, que de la douleur ou qu’une usure dentaire est présente, il va falloir essayer de travailler sur la composante de “stress” qui est présente afin de la diminuer au maximum!
par Manon Pierard