Le rôle du kinésthérapeute pour vos migraines, c’est avant tout un adjuvant à votre prise en charge classique avec votre neurologue. En effet, on sait que parfois la médication seule peut ne pas suffire pour votre prise en charge de patient migraineux, ou encore dans le cadre de céphalée chronique. C’est pour cela que l’on recommande dans la littérature de prendre en charge les patients douloureux chroniques en équipe multidisciplinaire.
Comment fonctionne la kinésithérapie pour vos migraines ? C’est assez simple, nous utiliserons une batterie de test visant à évaluer vos mobilités et sensibilité au niveau de la mâchoire et de la nuque, il s’agit de deux parties du corps humaines très importantes à évaluer dans le cadre des maux de tête. Ensuite, le kinésithérapeute pourra également vérifier vos aspects de sensibilisations émotionelles à l’aide de questionnaires éventuels afin d’établir avec vous une éventuelle possibiltés de prise en charge en psychologie, en hypnose ou autre…
Quels sont les facteurs à surveiller lors de votre traitement kiné pour diminuer vos fréquences et intensité de vos migraines dans le but de voir si vous seriez éventuellement indiqué pour la kinésithérapie :
- Douleur de nuque en dehors de vos crises de migraines
- Manque de mobilité au niveau de la nuque
- Une pression permanente sur le crâne en dehors des crises de migraines
- Attention, ils ne sont pas signes de gravité, mais bien de relative indications d’aller consulter un personnel soignant ou d’en parler avec votre neurologue.

par Manon Pierard