En réalité, à quoi sert les questionnaires et le calendrier des céphalées ? Le calendrier et les questionnaires sont importants pour les thérapeutes tels que les kinésithérapeutes et neurologues.
Premièrement, le calendrier des céphalées va nous aider à vous identifier dans certaines catégories de pathologie grâce aux caractéristiques de vos maux de tête et par la suite, à vous prescrire le(s) traitement(s) adapté(s) à votre pathologie.
Il indique le nombre de jours où la douleur est présente, la durée et l’intensité de celle-ci, les symptômes associés, et les éventuels effets secondaires annexes liés à vos maux de tête (nausées, vomissements, photophobie – lumière, phonophobie – bruit). La durée de remplissage idéale est de 3 mois avant la première consultation. Si vous en n’avez pas l’occasion, l’idéal serait de nous proposer au moins 1 à 2 mois de feed-back.
L’intensité de vos céphalées est évaluée grâce à l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) qui permet de quantifier votre douleur sur 10. Cette caractéristique va nous renseigner sur le type de céphalée dont vous souffrez.
Deuxièmement, il existe également des questionnaires très intéressants et utiles pour les thérapeutes : le MIDAS, le HIT-6 et le NDI (Neck Disability Index). Ces questionnaires sont faciles et rapides à remplir. Ils sont traduits en français.
Pour finir, d’autres informations sur vos céphalées telles que le moment d’apparition, les éléments déclencheurs ou les activités impactées sont extrêmement importantes à transmettre à votre thérapeute.
Le calendrier, les questionnaires ainsi que les informations complémentaires permettront une meilleure compréhension de vos céphalées aux thérapeutes et vous donneront, à vous patients, un meilleur feed-back de votre évolution. Des améliorations pourront être visibles sur le calendrier, les scores des questionnaires ou sur la reprise d’une activité sans aucune douleur. Cela vous permettra ainsi de mieux identifier que certains traitements fonctionnent ou non sur vous.
Toutefois, si vous êtes perdu concernant le remplissage des questionnaires, amenez-les lors de votre première consultation, le thérapeute vous aidera à le faire.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez regarder le podcast avec le neurologue Michel Vandenheede ou la vidéo “Comment bien préparer une consultation chez le spécialiste?”!
par Manon Pierard