Votre thérapeute a besoin de connaître différentes informations sur vos céphalées lors de la première consultation :
- Premièrement, avoir rempli au préalable le calendrier des céphalées va nous fournir des informations concernant la fréquence, la durée ainsi que l’intensité de vos céphalées mais également le nombre de survenue de « crise » sur la journée s’il y en a plusieurs. Si d’autres symptômes que la céphalée sont présents, notifiez-le.
- Deuxièmement, avoir identifié les facteurs déclenchants ou aggravants vos maux de tête, idéalement 3 à 5, afin de mieux identifier le type de céphalées dont vous souffrez. Ils peuvent servir de signes comparateurs, intéressants pour les thérapeutes, permettant d’observer une amélioration ou non de vos symptômes suite à la mise en place d’un traitement.
- Troisièmement, des questionnaires existent et quantifient vos symptômes via différentes cotations. Ces derniers peuvent être également utilisés comme signes comparateurs :
- MIDAS (évaluation de l’impact fonctionnelle de vos céphalées),
- HIT-6 (Headache Impact Test-6),
- Neck Disability Index (NDI) renseigne au préalable sur l’invalidité que vous pouvez ressentir en lien avec votre nuque. Ce questionnaire peut vous orienter vers un traitement kinésithérapeutique.
- Prenez votre liste de médicaments.
Le fait que vous soyez déjà informé sur les différents types de céphalées est intéressant car votre thérapeute pourra utiliser plus de temps pour prodiguer des conseils avisés.
Lors de la première visite, il est important de laisser du temps à votre thérapeute pour vous poser des questions. Donner trop de détails peut empiéter sur la suite de la séance. La première visite sert à établir le plan du traitement, à vous rassurer, à vous donner des conseils ainsi qu’à vous prescrire des exercices à faire à votre domicile.
Petit conseil : si votre thérapeute vous donne des exercices, faites-les, c’est pour votre bien qu’il vous recommande de les faire !
par Manon Pierard