Dessiner pour mieux comprendre

La relation avec le corps médical

Dans cette vidéo, Lara, neuropsychologue, va éclaircir ce qu’est la psychoéducation. Elle va aborder l’importance de celle-ci et va expliquer comment, en tant que thérapeute, donner des explications claires au patient en passant par le dessin. Alors, les thérapeutes, à vos crayons!

A quoi sert la psychoéducation ? En tant que thérapeute, quels sont les conseils que l’on peut prodiguer à nos patients ? Quels sont les outils utilisés ? 

La psychoéducation donne au patient une idée plus claire de ce qui se passe au niveau de son cerveau, de son corps ou de son appareil psychique. Cela permet de s’approprier plus aisément l’information et d’ainsi mieux comprendre. Le fait de se sentir plus dans le contrôle, le patient arrive dès lors à relativiser son état, son problème ou sa souffrance. 

En tant que thérapeute, nous devons lui expliquer la cause de sa venue dans notre cabinet, lui donner des explications sur son affection et ensuite expliciter les différentes pistes de traitements et solutions possibles. La verbalisation et les explications montrent souvent une diminution de la tension perceptible du patient (crispation du visage, nervosité verbale,..) mais également de son ressenti douloureux.

Lorsqu’un patient est intéressé, il va poser des questions permettant d’approfondir les réponses aux explications données. Il est également important de lui demander fréquemment s’il a des questions à nous poser. Il faut essayer d’y répondre le plus simplement et efficacement possible.

Pour éclaircir ces différents points, nous pouvons aider le patient via le dessin, des schémas simplifiés ou diverses métaphores verbales. 

Il faut garder en tête que lorsque l’on a une personne en souffrance devant nous, sa capacité à stocker des informations données, souvent abstraites, est fortement diminuée. La combinaison du dessin et de la métaphore verbale est le meilleur outil à utiliser pour que le patient puisse mieux comprendre les différentes et nombreuses informations qu’il va recevoir.

par Manon Pierard


Bibliographie:

Siddall, B., Ram, A., Jones, M. D., Booth, J., Perriman, D., & Summers, S. J. (2022). Short-term impact of combining pain neuroscience education with exercise for chronic musculoskeletal pain: a systematic review and meta-analysis. Pain, 163(1), e20-e30

Ohtsuki, T., & Mano, T. (2020). Drawing Phase Diagrams of Random Quantum Systems by Deep Learning the Wave Functions. Journal of the Physical Society of Japan, 89, 022001.

X