Comment intégrer le biopsychosocial dans un travail d’équipe?

Bonus

Fred, psychologue et Séverine, dentiste, discutent de l’impact du biopsychosocial dans la relation de soin. Il est important que le patient en ait également conscience.

Il y a un travail de sensibilisation important à promouvoir que ce soit du côté du monde médical que des patients. 

Dans le monde médical actuel, nous avons encore trop tendance à se focaliser sur l’aspect biologique et corporel du patient en oubliant que la personne que nous avons en face de nous n’est pas qu’un corps mais est influencée par sa psyché et son environnement social. L’intrication des 3 entités BIO-PSYCHO-SOCIAL influence l’état de santé du patient ainsi que le succès futur des différents traitements mis en place.  Le patient est le sujet de son histoire personnelle qui faut prendre dans sa globalité. 

En tant que patient, vous devez être conscient de votre vécu et de votre histoire personnelle qui peut avoir un impact plus ou moins important sur votre enveloppe corporelle.

par Manon Pierard


Bibliographie : 

Borell-Carrió, F., Suchman, A. L., & Epstein, R. M. (2004). The biopsychosocial model 25 years later: Principles, practice, and scientific inquiry. In Annals of Family Medicine (Vol. 2, Issue 6, pp. 576–582). https://doi.org/10.1370/afm.245

Lotze, M., Moseley, G. L., & Moseley, G. L. (2015). Theoretical Considerations for Chronic Pain Rehabilitation. https://academic.oup.com/ptj/article/95/9/1316/2686518

X