La psychoéducation est la transmission ou l’apprentissage de nouvelles connaissances à d’autres personnes.
Savez-vous comment faire pour retenir durablement les informations que l’on vous donne ? Premièrement, l’objectif de la psychoéducation est de stimuler le cerveau de la personne en face de vous en utilisant l’attention visuelle grâce aux schémas et dessins ainsi que l’attention auditive via les explications et métaphores.
Deuxièmement, cette approche entraîne la sécrétion d’un neurotransmetteur, la dopamine. Elle est extrêmement importante dans la consolidation à long-terme des informations reçues. Elle fait partie du processus d’attention et de concentration soutenue. La dopamine favorise l’augmentation de la curiosité. Cette dernière est également présente dans le cycle de récompense.
Retenez bien que les informations, qu’elles soient visuelles ou auditives, seront plus percutantes si elles sont dessinées et expliquées en direct plutôt qu’un schéma préétabli ou des explications seules. Les différents éléments acquis seront davantage consolidés si vous reproduisez par vous-même le dessin.
Plus la diversification des approches pour la rétention de l’information est élargie, plus la stimulation de l’intérêt est grandissante, plus la concentration est favorisée.
Pour finir, les discussions peuvent être utilisées pour favoriser l’interaction avec autrui.
Exemple d’un formateur donnant cours abordant une certaine notion et demandant aux étudiants de dire comment ils définissent celle-ci ainsi le formateur prend une position de leadership et oriente les réponses en les poussant dans leur réflexion et en leur indiquant ce qui est bon ou moins bon dans les réponses apportées. Les étudiants retiendront mieux cette définition.
Cette technique, sécrétant également la dopamine, permet d’acquérir un sentiment de contrôle sur les informations données et reçues.

par Manon Pierard