Qu’est-ce que le “BIOPSYCHOSOCIAL” dont le monde médical parle fréquemment ?
C’est comprendre que vous n’êtes pas qu’une enveloppe corporelle mais êtes également doté d’une psychée (esprit, conscience..) et que ces différents éléments sont compris dans un environnement social qui est le vôtre.
La première entité est la sphère biologique liée à votre corps, votre enveloppe corporelle (cheveux, yeux, taille,..). La seconde est la sphère psychique qui vous permet de parler, réfléchir, penser, acquérir de multiples apprentissages et connaissances mais également vous permet de ressentir des émotions positives ou négatives. La dernière est la sphère sociale qui donne lieu à une interaction entre les précédentes entités et un autre humain possédant lui aussi son tissu biopsychosocial.
Ces entités sont humaines. La réalité de maintenant ne sera plus celle de demain. L’être humain est influencé de manière permanente et quotidienne par des éléments externes.
Vous comprenez donc bien que l’être humain doit être vu dans son ensemble. Isoler un des entités à l’heure actuelle est une manière de penser et de traiter complètement erronée.
Pour vous, patients, quels que soient les symptômes que vous ressentez, ils sont reliés à votre tissu biopsychosocial. L’humain est le noyau et toutes les couches autour sont des contributeurs plus ou moins importants de l’apparition de votre problème et de vos symptômes.
Pour les thérapeutes, soyez bien conscients qu’il nous est impossible d’être spécialisé dans tout. Il faut être capable de se créer des ponts entre thérapeutes (médecin, psychologue, coach sportif,..) afin de mettre en place un travail collaboratif pour mettre le patient au centre de sa rééducation.

par Manon Pierard