L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation de la mâchoire se situant devant le conduit auditif externe. Elle est active quand vous parlez, mangez ou déglutissez. Un glissement se produit lors de l’ouverture et de la fermeture de celle-ci.
Comment reconnaître ce trouble ?
- Douleurs au niveau des muscles de la mastication ressenties au niveau des joues et/ou des tempes,
- Douleurs liées à l’articulation ressenties devant l’oreille pouvant aller jusque dans l’entrée du conduit auditif externe. Douleur de type pincement.
- Présence de dysfonctions ayant un impact sur les activités de la mâchoire :
- Manque d’amplitude dans l’ouverture,
- Difficultés à la mastication et douleurs lors de celle-ci.
La kinésithérapie aura un effet positif si votre mâchoire est douloureuse et qu’il y a la présence de dysfonctions c’est-à-dire un manque d’ouverture et/ou des difficultés lors de la mastication. Un traitement kinésithérapeutique mélangeant thérapie manuelle et prescription d’exercices, afin de vous apprendre à desserrer votre mâchoire et renforcer la musculature superficielle et profonde de votre nuque, sera le premier traitement à essayer. La mise en place d’une gouttière occlusale est recommandée dans le cas de douleurs et raideurs bilatérales matinales et au réveil diminuant au fur et à mesure de la journée.
Ce trouble est très souvent associé à des parafonctions signifiant que vous serrez des dents tout le temps ou presque, que vous rongez vos ongles,… Les parafonctions sont liées à une surutilisation de la mâchoire ou une période de stress / de fatigue plus importante. Le corps répond en entraînant du serrement dentaire.
Le bruit articulaire, est-ce grave ? Non ce n’est pas grave ! C’est lié à une subluxation du disque, une petite structure se trouvant au sein de votre articulation qui peut être plus ou moins mobile à l’intérieur de celle-ci créant ce bruit. Ce bruit ne prédit rien en l’absence de douleurs ou de dysfonctions ! Le vieillissement, l’activité physique ou la modification dans la forme de la structure peuvent être des facteurs favorisants.
Pour un bruit articulaire seul, la kinésithérapie ne pourra pas vous aider. Par contre, si un bruit est associé aux plaintes citées précédemment, la kinésithérapie pourra vous soulager.
Ce bruit peut apparaître et disparaître en fonction des moments de la vie. Le mécanisme d’apparition n’est pas toujours très clair. Comment apparaît un bruit articulaire ? Dans le cas de la mâchoire, il s’agit d’un os venant s’emboîter dans une voûte dans laquelle se trouve le disque. Ce dernier finit par se déformer et se décentrer pouvant engendrer un bruit articulaire. Cette déformation fait partie du vieillissement normal du corps humain.
par Manon Pierard