Renforce tes patients pour leurs cervicalgies : l’exposition graduelle à la RÉTRACTION !

Vos exercices

Pour ces exercices, le patient doit être assis sur une chaise sans accoudoirs.


Progression de la flexion cervicale supérieure : 

Plusieurs positions : debout ou assis avec la tête contre le mur, assis dans la voiture avec le repose-tête. Ces positions sont d’autant plus intéressantes pour votre patient si sa cyphose est plus ou moins importante.

Au cabinet, mettez-vous derrière lui afin qu’il puisse appuyer sa tête contre vous pour ensuite rentrer son menton. 


Apprentissage des rétractions : 

C’est un exercice très intéressant ayant pour but de renforcer la musculature profonde. 

Positionnez-vous derrière lui afin de le stimuler et de lui donner un repère pour l’amplitude de mouvement. Demandez à votre patient de reculer la tête en la gardant bien dans un axe horizontal et de relâcher doucement. 

Des variantes sont possibles pour complexifier l’exercice :

Rétraction + Extension : 

Demandez à votre patient une rétraction maintenue et à la fin de celle-ci, ajoutez une  extension. 

Rétraction + rotation : 

Demandez à votre patient d’effectuer et de tenir la rétraction en ajoutant un mouvement de rotation. 


Mobilisations neurales “Neurodynamique” : 

Le but est de stimuler le nerf sans contrainte. Le mieux est de montrer l’exercice à votre patient afin de lui montrer visuellement le mouvement à faire. Pour les premiers exercices, les deux bras sont employés. 

Élévation des épaules : 

Position de base de votre patient : assis avec un coussin sur les genoux afin de poser les mains dessus ou les mains posées sur les cuisses. 

Demandez une élévation des épaules en freinant le mouvement de retour. 

Bras le long du corps : 

Démarrez le mouvement en ayant les épaules levées, les poignets en extension et la paume des mains vers le haut pour ensuite descendre les bras tendus avec les poignets en flexion. 

Afin d’augmenter la tension dans le système neural,  le mouvement de montée reste le même. Lors du mouvement de descente, effectuez une rotation au niveau des avant-bras avant de descendre et d’arriver les bras tendus avec les poignets en extension. Le mouvement de montée reste le même.

Au contraire, si la tension est encore trop importante pour votre patient, demandez-lui d’effectuer cet exercice en maintenant les épaules levées. 

Bras vers l’avant : 

Partez de la position dite “de relâchement du nerf” : les coudes fléchis, avec une extension de poignet pour ensuite tendre les coudes en amenant les poignets en flexion. 

Pour augmenter la tension neurale, tendez les coudes avec la paume des mains vers l’avant et revenez avec la paume de main vers vous. 

Bras sur le côté : 

Amenez les coudes tendus avec les poignets en flexion et ramenez-les en effectuant un mouvement “de papillon” avec les poignets en extension. 

Neurodynamique finale : 

Ce mouvement de mobilisation se fait du côté dit “douloureux” de votre patient et consiste en un mouvement du bras et de la nuque simultanément. 

Au préalable, votre patient devra tester son auto-mobilisation de la nuque afin de détecter quel mouvement centralise sa douleur. Souvent, ça sera l’inclinaison et/ou l’extension. 

Positionnez l’épaule en abduction pour pouvoir tendre le coude et amener le poignet en extension. Pour revenir, le coude est fléchi et le poignet en flexion. N’oubliez pas d’ajouter le mouvement préférentiel de votre patient lors de ce dernier. 

Rappel  :

  • Un exercice doit être non-douloureux, 
  • Un exercice ne doit pas entraîner de symptômes neuraux (dans la tête et/ou dans les bras),  
  • Le seul symptôme pouvant être ressenti est de la fatigue,
  • Peu ou pas de compensations des SCOM.

Conseil

  • Aller jusqu’à l’échec pour les exercices de rétraction, 
  • N’hésitez pas à assembler différents types d’exercice pour varier le travail,
  • Soyez progressif dans la charge que vous donnez à votre patient, 
  • N’oubliez pas d’expliquer le but et/ou les objectifs recherchés de l’exercice, 
  • Nombre de séries et de répétitions à fixer en fonction des objectifs établis.

par Manon Pierard


Bibliographie : 

Annalie Basson, Benita Olivier, Richard Ellis, Michel Coppieters, Aimee Stewart, and Witness Mudzi. The Effectiveness of Neural Mobilization for Neuromusculoskeletal Conditions: A Systematic Review and Meta-analysis. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 2017 47:9, 593-615

Colman D, Demoulin C, Vanderthommen M, et al. Exercise therapy including the cervical extensor muscles in individuals with neck pain: A systematic review. Clinical Rehabilitation. 2023;37(12):1579-1610. doi:10.1177/02692155231184973

Ellis RF, Hing WA. Neural mobilization: a systematic review of randomized controlled trials with an analysis of therapeutic efficacy. J Man Manip Ther. 2008;16(1):8-22. doi: 10.1179/106698108790818594. PMID: 19119380; PMCID: PMC2565076.

Susan Armijo-Olivo, Laurent Pitance, Vandana Singh, Francisco Neto, Norman Thie, Ambra Michelotti, Effectiveness of Manual Therapy and Therapeutic Exercise for Temporomandibular Disorders: Systematic Review and Meta-Analysis, Physical Therapy, Volume 96, Issue 1, 1 January 2016, Pages 9–25, https://doi.org/10.2522/ptj.20140548

X