Ton patient craint la FLEXION LOMBAIRE? Réexpose-le!

Vos exercices

Réexposition à la flexion lombaire : 

Ces exercices ont pour but une réexposition à la flexion lombaire consciente ou non pour le patient et une réactivation de la musculature lombaire. 

Squat : 

Cet exercice permet un reconditionnement global du bas du dos, du bassin et des membres inférieurs ainsi qu’une mobilisation du bas du dos. 

Le mieux est d’essayer de descendre les fesses au moins jusqu’à la ligne des genoux voir plus si possible. Le fait que le patient puisse compenser son poids du corps à l’aide de ses bras est accepté.

“Deep squat” : 

Amener le patient à descendre progressivement en position accroupie en faisant glisser ses mains sur ses jambes. Remonter doucement en gardant toujours les mains en contact des jambes. Les mains et le corps remontent en même temps. 

Cet exercice permet de modifier le focusing du patient grâce à l’utilisation des mains qui permet la concentration sur autre chose que ses lombaires.

Pré-Jefferson Curl : 

Une fois en position accroupie, demandez de lever les fesses pour remonter progressivement en glissant les mains. 

“Demi-horloge” : 

Cet exercice permet une bonne réexposition lombaire. 

Descendre en position accroupie. Dans cette position, demandez-lui de tenir ses chevilles, de lever les fesses vers l’arrière et de redescendre lentement. Les mains restent fixes. 


Renforcement de la musculature lombaire avec Kettlebell : 

Mouvement de ramassage ou “Pré-squat” : 

Le kettlebell est sur le sol. Demandez au patient de venir le saisir en fléchissant les jambes, se redresser en gardant le poids le long du corps et se pencher vers l’avant pour faire comme s’il le déposait au sol. 

Goblet squat : 

Demandez au patient d’effectuer un squat avec le poids contre lui. 

Kettlebell Swing : 

Cet exercice permet une réexposition à la flexion lombaire indirecte. 

Consignes : Maintien du poids devant lui → descendre en reculant les fesses → remonter et pousser le poids vers l’avant. Quand le patient remonte, stimulez-le à serrer les fesses et à pousser le bassin vers l’avant. 

Pour augmenter la difficulté de l’exercice, demandez au patient d’augmenter le swing en amenant la charge vers le haut au-dessus de la tête. Cette difficulté entraîne un recrutement plus important des extenseurs lombaires. 

“Overhead squat” : 

Cet exercice implique une importante répercussion biomécanique sur le bas du dos. Descendre en squat avec le kettlebell au-dessus de la tête avec les bras tendus. L’amplitude de descente peut être dans un premier temps plus petite. 

Des alternatives sont possibles : 

  • Amener le poids plus proche de la tête diminue l’implication sur le dos, 
  • Utiliser une barre à placer sur les épaules, 
  • Descendre avec le poids sur la tête et remonter avec les coudes tendus. 


Exercices à visée de récupération d’amplitude : 

Goodmorning : 

Demandez au patient de tenir le Kettlebell devant lui, de descendre le poids vers le bas en fléchissant légèrement les genoux pour ensuite se redresser complètement. Pour garder le dos droit, demandez au patient de reculer davantage les hanches. 

Jefferson curl : 

Demandez au patient de venir poser le kettlebell au sol tout en gardant les jambes tendues. Pour détourner l’attention, vous pouvez demander au patient de contracter ses cuisses tout au long de l’exercice et de contracter les fesses lors de la remontée. 

Si le patient est raide, diminuez la distance avec le sol en positionnant un step devant lui.

Rappel  :

  • Eviter les discours “nocebo”, 
  • N’hésitez pas à charger lors des exercices,
  • Un exercice ne doit pas reproduire la douleur du patient,  
  • Un exercice ne doit pas entraîner de symptômes neuraux, 
  • Le seul symptôme pouvant être ressenti est de la fatigue et/ou de la douleur musculaire. 

Conseil

  • Aller jusqu’à l’échec pour les exercices en fonction de l’objectif fixé, 
  • Inclure les exercices en les contextualisant dans la journée du patient,
  • N’hésitez pas à assembler différents types d’exercice (mobilité → hypertrophie → endurance),
  • N’oubliez pas d’expliquer le but et/ou les objectifs recherchés de l’exercice, 
  • Nombre de séries et de répétitions à fixer en fonction des objectifs établis :
    • Hypertrophie : 3 séries de 8 à 12 répétitions, 
    • Endurance : 3 séries de 20/25/30/40 répétitions 

par Manon Pierard


Bibliographie : 

Eccleston C, Crombez G. Worry and chronic pain: a misdirected problem solving model. Pain. 2007 Dec 5;132(3):233-236. doi: 10.1016/j.pain.2007.09.014. Epub 2007 Oct 24. PMID: 17961924.

Saraceni N, Campbell A, Kent P, Ng L, Straker L, O’Sullivan P. Exploring lumbar and lower limb kinematics and kinetics for evidence that lifting technique is associated with LBP. PLoS One. 2021 Jul 21;16(7):e0254241. doi: 10.1371/journal.pone.0254241. PMID: 34288926; PMCID: PMC8294511.

Smith BE, Hendrick P, Smith TO, Bateman M, Moffatt F, Rathleff MS, Selfe J, Logan P. Should exercises be painful in the management of chronic musculoskeletal pain? A systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med. 2017 Dec;51(23):1679-1687. doi: 10.1136/bjsports-2016-097383. Epub 2017 Jun 8. PMID: 28596288; PMCID: PMC5739826.

Swain CTV, Pan F, Owen PJ, Schmidt H, Belavy DL. No consensus on causality of spine postures or physical exposure and low back pain: A systematic review of systematic reviews. J Biomech. 2020 Mar 26;102:109312. doi: 10.1016/j.jbiomech.2019.08.006. Epub 2019 Aug 13. PMID: 31451200.

X