Dans les pays francophones, la kinésithérapie est un métier de seconde ligne, c’est-à-dire que vous devez d’abord passer obligatoirement chez le médecin traitant ou spécialiste, recevoir une prescription médicale pour ensuite aller consulter votre kiné.
La kinésithérapie est arrivée au 20e siècle avec l’apparition des premières opérations orthopédiques de prothèse totale de hanche et ensuite de genou. Cette profession était vue comme un soutien du corps médical de première ligne, les médecins. La kinésithérapie était perçue comme un adjuvant au traitement médical.
La formation de base de la kinésithérapie vise à rééduquer des patients ayant des invalidités fonctionnelles (manque de mobilité, douleur,..). A la suite de la formation de base, le kinésithérapeute peut décider de rester dans ce niveau de compréhension de base ou de se spécialiser davantage. De nombreux domaines de spécialisation sont possibles. Néanmoins, il en existe des plus longues et plus coûteuses comme la thérapie manuelle orthopédique ou encore l’ostéopathie.
En fonction du professionnel (kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur) que vous allez consulter, il est possible de retrouver certains outils thérapeutiques communs, néanmoins l’objectif recherché et la manière de l’utiliser seront différents.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’aller voir la vidéo “Comprendre la différence Ostéo/Kiné” dans la partie Podcast sur la plateforme.
par Manon Pierard