La migraine est une affection génétiquement transmissible. Cela implique que cette affection sera présente toute votre vie. Vous connaîtrez des périodes de up (mieux) et de down (crise) au décours de celle-ci.
Le but des traitements mis en place, qu’ils soient médicamenteux ou kinésithérapeutiques, est de gérer les périodes de crise. Ces périodes sont liées à diverses raisons, pouvant être expliquées ou non (chute, accident de voiture, stress,..) provoquant une augmentation du potentiel d’excitabilité de votre cerveau et engendrant ainsi le phénomène de crise.
Il est intéressant lors de vos périodes de crise, d’aller consulter votre médecin traitant ou un neurologue afin de mettre en place un traitement médicamenteux adéquat et de vous prescrire de la kinésithérapie, de vous envoyer chez le dentiste ou occlusodontiste en cas de besoin. Les traitements vont vous aider dans la gestion de vos périodes de “down”.
Deux types de traitement sont possibles : les traitements « de crise » et les traitements prophylactiques dits « de fond ». Les traitements prophylactiques sont à prendre tous les jours sur une durée minimale de trois mois et maximale d’un an et demi à deux ans. Le retrait doit être progressif et encadré par une discussion et une collaboration avec votre médecin. Il est mieux pour vous de revenir vers le médecin qui vous a prescrit ce traitement.
Il est conseillé également d’éviter les changements répétés de médecin sans avoir essayer le traitement proposé par ce dernier.

par Manon Pierard