La physiopathologie de la migraine

Vos douleurs

La migraine est un handicap invisible lié à une inflammation intra-crânienne provoquant des douleurs intenses. De nombreux traitements sont possibles.

La migraine est un trouble complexe caractérisé par une réaction inflammatoire intra-crânienne impliquant le nerf trijumeau. Cette inflammation déclenche une cascade de réactions, excitant le nerf et provoquant de fortes douleurs. Un mécanisme vasculaire sous-jacent explique également les sensations de lancements ressenties pendant une crise.

Considérée comme un handicap invisible, la migraine ne laisse aucun signe visible sur les scanners ou IRM. Il est donc impossible de déterminer si une personne en souffre simplement en la regardant. Bien que cette affection ne soit pas dangereuse pour la santé et n’entraîne pas de dommages permanents, elle ne doit pas pour autant être minimisée. Les migraines peuvent être extrêmement invalidantes, avec une douleur qui engendre souvent de l’anxiété, de la tristesse, du retrait social et d’autres conséquences psychologiques.

En termes de traitement, les médicaments de première intention contre la migraine consistent en des anti-inflammatoires, davantage efficaces lorsqu’ils sont combinés à de la caféine. Il est crucial de prendre des médicaments dès les premiers signes de la crise pour maximiser leur efficacité et réduire la durée de la crise. À l’inverse, le paracétamol, bien qu’efficace contre certaines douleurs, l’est beaucoup moins pour la migraine et n’est donc pas recommandé dans ce cas-là.

par Manon Pierard


Bibliographie :

Mayans, L., & Walling, A. (2018). Acute Migraine Headache: Treatment Strategies. American family physician, 97(4), 243–251.

Burch R. (2024). Acute Treatment of Migraine. Continuum (Minneapolis, Minn.), 30(2), 344–363. https://doi.org/10.1212/CON.0000000000001402

Urits, I., Gress, K., Charipova, K., Zamarripa, A. M., Patel, P. M., Lassiter, G., Jung, J. W., Kaye, A. D., & Viswanath, O. (2020). Pharmacological options for the treatment of chronic migraine pain. Best practice & research. Clinical anaesthesiology, 34(3), 383–407. https://doi.org/10.1016/j.bpa.2020.08.002

X