Chaque personne a sa propre identité, exprimant et vivant sa pathologie de manière unique, ce qui signifie que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre. C’est pourquoi, lorsqu’un kinésithérapeute vous prend en charge, il cherche à identifier votre « empreinte digitale » spécifique à votre douleur ou à votre problème de santé. Pour cela, il utilise le modèle SINSS.
Le modèle SINSS permet au kiné d’évaluer votre état en tenant compte de plusieurs aspects : la Sévérité, l’Intensité, la Nature, le Stade, et la Stabilité de vos symptômes. En combinant ces éléments, le thérapeute peut mieux comprendre comment vous vivez votre pathologie et comment elle affecte votre quotidien. Cette évaluation approfondie permet d’identifier votre situation de manière précise, tout en considérant votre ressenti personnel.
Il est important de comprendre qu’un bilan complet ne peut pas être établi par message ou à distance.
Le traitement proposé et mis en place sera donc différent d’une personne à l’autre. Grâce au modèle SINSS et à son raisonnement clinique, le kinésithérapeute peut adapter le traitement de manière très précise en fonction de votre situation personnelle, de votre singularité et de votre manière de vivre la pathologie, mais aussi en fonction de vos attentes et objectifs spécifiques de rééducation.

par Manon Pierard