Vivre un traumatisme, comme un accident ou un coup du lapin (whiplash) peut avoir un impact profond sur votre quotidien, que ce soit physiquement et/ou émotionnellement. Il est important de retenir que la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. La douleur que vous ressentez maintenant est connectée à de nombreux éléments, comme le contexte de survenue de celle-ci, de vos souvenirs et vos émotions.
Le cerveau et la mémoire ont la capacité de stocker la douleur. Cela signifie que même si la blessure physique est guérie, la douleur peut parfois persister car elle est mémorisée par votre cerveau. Pour l’atténuer, il peut être utile de changer vos habitudes. Par exemple, varier vos postures et/ou vos habitudes au quotidien permet de modifier les processus qui se déroulent dans votre corps. Cela peut aider à réduire la douleur en envoyant des signaux différents à votre cerveau.
Vos maux de tête peuvent s’améliorer avec le temps, mais il est normal qu’ils fluctuent. Il y aura des jours où ils seront plus intenses, et d’autres où ils seront moins présents. Le plus important est de rester patient et de continuer à varier vos activités et vos postures pour aider votre corps à s’adapter.
par Manon Pierard