La migraine est une affection génétiquement transmissible du système neuro-vasculaire signifiant qu’à la fois votre système nerveux et votre système vasculaire sont impactés lors de vos crises. La migraine entraîne une hypersensibilité des nerfs crâniens et cervicaux, ce qui amplifie les sensations et les émotions ressenties par rapport à une personne non migraineuse. Le fait que votre seuil de sensibilité soit plus bas que la moyenne engendre des réponses inflammatoires plus importantes qui sensibilisent davantage vos nerfs.
Les symptômes ressentis lors de crises de migraine sont en lien avec les différentes activités des nerfs crâniens. Ils se caractérisent par des douleurs unilatérales, pulsatiles ou lancinantes, souvent accompagnées d’une hypersensibilité au bruit (phonophobie) et à la lumière (photophobie), ainsi que de nausées et/ou de vomissements.
La migraine, étant une maladie génétiquement transmissible, ne guérira jamais. Néanmoins, cette maladie aura une évolution variable (de haut et de bas) au cours de votre vie, souvent corrélée avec votre mode de vie et la période de vie que vous êtes en train de traverser, positive ou négative (stress, anxiété, fatigue,..).
La prise en charge de la migraine comprend différents axes de soins possibles :
- Médicamenteux :
Il vous est conseillé de consulter un neurologue spécialisé dans la prise en charge des céphalées afin qu’il puisse mettre en place un traitement adapté.
- Il est essentiel d’analyser et de traiter les comorbidités associées, qui peuvent aggraver les migraines :
-
- Problèmes ophtalmologiques (besoin de port de lunettes ou port de lunettes avec des verres mal adaptés à votre vue),
- Obésité et/ou diabète (stabilisation du diabète et/ou besoin de modifier certaines habitudes de vie),
- Suite à un traumatisme (accident de voiture,..),
- Pathologie cervicale (cervicalgies fréquentes ou cervicobrachialgie) si traitée pourrait diminuer vos migraines.
- Traitement kinésithérapique via des techniques manuelles, des exercices, des conseils donnés.
- Traitement psychothérapeutique pourrait également vous apporter une aide indirecte dans la gestion de vos migraines, surtout si vous traversez une période moins facile dans votre vie (anxiété, dépression,..).
La mise en place d’un travail collaboratif dans les phases de “down” est d’autant plus important pour nous afin d’établir les traitements que vous souhaitez avoir et pouvoir vous accompagner au mieux dans cette période.
A l’heure actuelle, nous avons une évolution importante des connaissances dans la prise en charge des patients souffrant de migraines (traitement médicamenteux ou annexes) suite à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau d’une personne migraineuse.

par Manon Pierard
Bibliographie :
Tassorelli C, Diener HC, Dodick DW, et al. Guidelines of the International Headache Society for controlled trials of preventive treatment of chronic migraine in adults. Cephalalgia. 2018;38(5):815-832. doi:10.1177/0333102418758283
Schwedt TJ. Chronic migraine. BMJ (Online). 2014;348. doi:10.1136/bmj.g1416
Manack AN, Buse DC, Lipton RB. Chronic Migraine: Epidemiology and Disease Burden. Published online 2010. doi:10.1007/s11916-010-0157-z
Katsarava Z, Buse DC, Manack AN, Lipton RB. Defining the Differences Between Episodic Migraine and Chronic Migraine. Published online 2011. doi:10.1007/s11916-011-0233-z