Dans la population générale et dans le corps médical, on entend régulièrement des pensées complètement erronées sur les maux de tête et les céphalées.
- Migraine = Mal de tête ? FAUX !
Avoir mal de tête ne veut pas dire que vous souffrez de migraines, et inversement.
La migraine est une pathologie facilement identifiable avec un tableau clinique clair. Elle a des causes et des conséquences assez spécifiques. Certaines personnes souffrant de migraines n’ont pas de maux de tête. Il existe différents types de migraines (migraine avec ou sans aura, migraine vestibulaire..). Quant au mal de tête, il peut apparaître à la suite de différentes causes, pouvant nécessiter une investigation.
Il est important d’aller consulter votre médecin traitant ou un neurologue spécialisé dans les céphalées pour avoir un diagnostic correct concernant vos maux de tête.
- C’est rare d’avoir des maux de tête ! NON !
Cette idée reçue concerne davantage les professionnels de santé. Grâce aux recherches scientifiques, on estime que :
- 20% de la population féminine souffrent de migraines,
- 20 à 25% de la population générale ont des céphalées régulièrement,
- 70% des personnes présenteront, à un moment donné dans leur vie, une céphalée de tension.
Il est important que vous communiquiez l’existence de vos maux de tête à votre thérapeute. Les professionnels de la santé doivent les prendre en compte dans leur prise en charge.
- Il faut vivre avec et il faut s’auto-soigner ! Ça passera en prenant un médicament ! FAUX !
Vous, patients, avez tendance à croire que c’est normal mais détrompez-vous !
De nombreuses opportunités thérapeutiques sont possibles :
- Médicamenteuse,
- Kinésithérapeutique via la thérapie manuelle et les exercices spécifiques,
- Activité physique,
- Psychologique.
Pour les femmes, retenez bien que ce n’est pas normal d’avoir mal à la tête lors de vos menstruations. Il serait intéressant d’investiguer cela avec votre gynécologue ou avec un neurologue spécialisé.
- Le paracétamol fonctionne pour soigner les maux de tête ! NON !
Le paracétamol ne fonctionne que peu ou pas sur les maux de tête ayant pour effet une diminution transitoire de vos douleurs.
Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une prise régulière et importante de médicaments entraîne une surmédication qui a comme effet d’engendrer une céphalée par abus d’antalgique. En cas de maux de tête fréquents et récurrents, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant ou un neurologue.
- La kinésithérapie ne sert à rien dans le cadre des maux de tête ! FAUX !
La kinésithérapie moderne, en utilisant les 3 piliers suivants pourront vous aider à aller mieux :
- Techniques manuelles à des fins de désensibilisation pour diminuer la douleur,
- Des exercices de renforcement spécifiques de la musculature cervicale,
- De l’éducation thérapeutique (hygiène de vie, anxiété..)
La prise en charge pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, psychologue, coach,..) est intéressante donnant un équilibre et une base solide dans votre traitement.
- La posture crée les maux de tête ! NON !
C’est le déconditionnement physique qui crée la position qui va être délétère pour vous plutôt que la position en elle-même.
L’approche biomécanique dans le cadre des maux de tête n’est pas à exclure totalement, mais penser que c’est la cause principale de ces derniers est complètement désuet. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises postures. Une position statique prolongée (sur votre ordinateur ou sur votre téléphone) ne va pas être responsable de l’apparition de vos céphalées.

par Manon Pierard
Bibliographie :
Ashina S, Bendtsen L, Ashina M. Pathophysiology of migraine and tension-type headache. Tech Reg Anesth Pain Manag. 2012;16(1):14-18. doi:10.1053/j.trap.2012.11.002
Diener HC, Holle D, Solbach K, Gaul C. Medication-overuse headache: risk factors, pathophysiology and management. Nature Publishing Group. Published online 2016. doi:10.1038/nrneurol.2016.124
Stovner LJ. Global, Regional, and National Burden of Migraine and Tension-Type Headache, 1990-2016: A Systematic Analysis. Vol 17.; 2018. www.thelancet.com/neurology
van der Meer HA, Calixtre LB, Engelbert RHH, Visscher CM, Nijhuis – van der Sanden MW, Speksnijder CM. Effects of physical therapy for temporomandibular disorders on headache pain intensity: A systematic review. Musculoskelet Sci Pract. 2020;50. doi:10.1016/j.msksp.2020.102277