Vous ressentez une pression constante et fatigante sur le crâne, comme si votre tête était dans
le brouillard. Votre douleur n’est pas très intense mais c’est le fait qu’elle soit permanente qui use et devient épuisante. Les symptômes ne sont pas nombreux, la lumière peut être dérangeante mais ne constitue pas le principal problème.
En réalité, il s’agit probablement d’une céphalée de tension, de type musculaire, qui touche 70% des personnes au moins une fois dans leur vie. Cette affection est très commune, souvent causée par des tensions musculaires sur le crâne et/ou sur la mâchoire, comme celles liées à la répétition des mêmes positions de nuque et/ou à une serrement dentaire. Contrairement aux céphalées dûes à de l’hypertension artérielle, cette céphalée n’est pas dangereuse et disparaît généralement d’elle-même, même sans traitement. Elle peut être déclenchée par le stress, la fatigue ou des troubles du sommeil.
Concernant le traitement, les médicaments sont peu ou pas efficaces pour ce type de céphalée. La meilleure approche repose sur la kinésithérapie avec les techniques manuelles pour désensibiliser (diminuer la douleur), les exercices pour renforcer et relâcher musculairement. Le kinésithérapeute vous apportera de l’aide dans la gestion du stress, dans la reprise de l’activité physique et pour modifier vos mauvaises habitudes (serrement dentaire, hygiène de vie..).

par Manon Pierard