La douleur chronique est une douleur qui persiste au-delà de trois mois sans résolution des symptômes. Grâce à la neuroplasticité du cerveau et une approche multidisciplinaire (médecin spécialiste, kinésithérapeute, psychologue..), elle peut s’atténuer et évoluer favorablement dans le temps.
La migraine est une maladie génétiquement transmissible alors que le mal de tête est uniquement un symptôme. De nombreux traitements, qu’ils soient médicamenteux ou annexes (kinésithérapie, comorbidités, habitude de vie,...) sont possibles et ont montré de bons résultats.
La douleur que vous ressentez aujourd’hui peut évoluer. En ajustant certaines de vos habitudes et en prenant conscience des facteurs qui l’influencent, vous pouvez progressivement améliorer votre état.
Le modèle SINSS, utilisé par les kinésithérapeutes, permet une évaluation globale et centrée sur votre pathologie et vos symptômes. Grâce à ce dernier, votre thérapeute pourra vous proposer le traitement le plus adapté possible.
Il n'existe pas de solution miracle pour la douleur. Chaque traitement doit être personnalisé et nécessite du temps, de la patience et l'accompagnement d'un thérapeute.
L’inflammation fait partie du processus normal de cicatrisation et de réparation du corps humain. En réalité, l’inflammation joue un rôle de réponse à une agression!
L’effet nocebo, via un discours négatif, peut aggraver vos douleurs et créer un cercle vicieux ou se mêle peur, anxiété et déconditionnement physique. Une attitude positive et rassurante est essentielle pour éviter cet effet.